Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : Kiev s'attaque aux réseaux de fuite à l'étranger des réfractaires à la mobilisation
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/01/2025 à 10:55

Les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans ont interdiction de quitter leur pays, sauf exception. Mais on estime que des dizaines de milliers d'Ukrainiens ont quitté le pays.

Des militaires ukrainiens en Ukraine, le 15 janvier 2025. ( AFP / GENYA SAVILOV )

Des militaires ukrainiens en Ukraine, le 15 janvier 2025. ( AFP / GENYA SAVILOV )

Confrontée à d'importantes difficultés à mobiliser des troupes pour regarnir les rangs de son armée, l'Ukraine s'attaque aux réseaux qui permettent la fuite à l'étranger d'hommes réfractaires à la mobilisation militaire. La police ukrainienne a annoncé vendredi 17 janvier mener "plus de 200 perquisitions".

"La police (...) a commencé à mener des perquisitions dans 19 régions d'Ukraine chez des personnes impliquées", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

L'Ukraine, qui se bat depuis trois ans contre l'invasion russe, peine à regarnir les rangs de son armée qui souffre de lourdes pertes et des désertions face aux troupes russes plus nombreuses et mieux équipées qui gagnent depuis des mois du terrain, en particulier dans l'est du pays.

La semaine dernière, la police avait déjà annoncé effectuer plus de 600 perquisitions, première étape d' une "opération spéciale" destinée à démanteler les réseaux aidant les réfractaires à l'armée à passer la frontière illégalement.

Faux papiers et pots-de-vin

Les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans ont interdiction de quitter leur pays, sauf exception. Ceux voulant échapper à une éventuelle mobilisation franchissent donc la frontière illégalement. Des estimations officieuses font état de milliers, voire de dizaines de milliers, d'Ukrainiens ayant pu partir illégalement grâce à des passeurs, à de faux papiers ou à des pots-de-vins versés aux gardes-frontières. Des dizaines d'entre eux ont perdu la vie en tentant de traverser des rivières frontalières à la nage.

Émaillé de scandales, le système de mobilisation militaire est très critiqué en Ukraine et largement considéré comme inefficace, corrompu et injuste, ce qui a poussé le président Volodymyr Zelensky à limoger en 2023 tous les responsables régionaux chargés de la mobilisation.

13 commentaires

  • 17 janvier 18:17

    Evidemment les pro Russes n'ont aucun problème avec la méthode russe qui consiste à envoyer au massacre de gré ou de force des repris de justice et des nord Coréens et autres Tchétchènes sans formation qui n'ont absolument rien à voir avec la guerre en Ukraine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une voiture brûle après avoir été incendiée lors d'une manifestation contre la Brimob, une unité de police, le 29 août 2025 à Jakarta ( AFP / Aditya Aji )
    information fournie par AFP 01.09.2025 20:31 

    Des milliers de personnes ont manifesté lundi dans plusieurs villes d'Indonésie et l'armée s'est déployée dans la capitale Jakarta après de violents troubles qui ont fait six morts ces derniers jours. Quelque 500 manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi ... Lire la suite

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:47 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • La boxeur algérienne Imane Khelif pose avec sa médaille d'or à l'issue du concours olympique dans la catégorie des -66 kg le 9 août 2024 à Paris ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:31 

    En attaquant devant la justice sportive les nouveaux tests de féminité de World Boxing, l'Algérienne Imane Khelif lance une bataille qui dépasse largement la boxe et concerne aussi l'athlétisme, la natation et l'ensemble du monde olympique. Lundi, par un court ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping lors d'une retransmission d'un sommet à Tianjin, le 1er septembre ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 01.09.2025 18:47 

    Les présidents chinois et russe Xi Jinping et Vladimir Poutine s'en sont pris durement aux Etats-Unis et à l'Occident lundi lors d'un sommet réunissant une kyrielle de dirigeants eurasiatiques et censé promouvoir une autre gouvernance mondiale dans une époque troublée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires