Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : Kiev s'attaque aux réseaux de fuite à l'étranger des réfractaires à la mobilisation
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/01/2025 à 10:55

Les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans ont interdiction de quitter leur pays, sauf exception. Mais on estime que des dizaines de milliers d'Ukrainiens ont quitté le pays.

Des militaires ukrainiens en Ukraine, le 15 janvier 2025. ( AFP / GENYA SAVILOV )

Des militaires ukrainiens en Ukraine, le 15 janvier 2025. ( AFP / GENYA SAVILOV )

Confrontée à d'importantes difficultés à mobiliser des troupes pour regarnir les rangs de son armée, l'Ukraine s'attaque aux réseaux qui permettent la fuite à l'étranger d'hommes réfractaires à la mobilisation militaire. La police ukrainienne a annoncé vendredi 17 janvier mener "plus de 200 perquisitions".

"La police (...) a commencé à mener des perquisitions dans 19 régions d'Ukraine chez des personnes impliquées", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

L'Ukraine, qui se bat depuis trois ans contre l'invasion russe, peine à regarnir les rangs de son armée qui souffre de lourdes pertes et des désertions face aux troupes russes plus nombreuses et mieux équipées qui gagnent depuis des mois du terrain, en particulier dans l'est du pays.

La semaine dernière, la police avait déjà annoncé effectuer plus de 600 perquisitions, première étape d' une "opération spéciale" destinée à démanteler les réseaux aidant les réfractaires à l'armée à passer la frontière illégalement.

Faux papiers et pots-de-vin

Les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans ont interdiction de quitter leur pays, sauf exception. Ceux voulant échapper à une éventuelle mobilisation franchissent donc la frontière illégalement. Des estimations officieuses font état de milliers, voire de dizaines de milliers, d'Ukrainiens ayant pu partir illégalement grâce à des passeurs, à de faux papiers ou à des pots-de-vins versés aux gardes-frontières. Des dizaines d'entre eux ont perdu la vie en tentant de traverser des rivières frontalières à la nage.

Émaillé de scandales, le système de mobilisation militaire est très critiqué en Ukraine et largement considéré comme inefficace, corrompu et injuste, ce qui a poussé le président Volodymyr Zelensky à limoger en 2023 tous les responsables régionaux chargés de la mobilisation.

13 commentaires

  • 17 janvier 18:17

    Evidemment les pro Russes n'ont aucun problème avec la méthode russe qui consiste à envoyer au massacre de gré ou de force des repris de justice et des nord Coréens et autres Tchétchènes sans formation qui n'ont absolument rien à voir avec la guerre en Ukraine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le professeur de musique Watthanachai Kamngam dans un bunker de la province de Surin, en Thaïlande, le 11 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 12:04 

    Sur les murs des abris en béton d'une école thaïlandaise proche des combats à la frontière cambodgienne, un homme peint calmement des scènes de soldats portant des blessés, transformant les bunkers en fresques colorées. " La paix au milieu du chaos. Tout le monde ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.12.2025 11:32 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , de 0,13% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,44% pour le Nasdaq. * BROADCOM AVGO.O ... Lire la suite

  • uber, (Crédit: Dan Gold / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 12.12.2025 11:30 

    WeRide et Uber Technologies, en partenariat avec la Roads and Transport Authority (RTA) de Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, annoncent le lancement officiel des trajets passagers Robotaxi à Dubaï via l'application Uber. "À partir d'aujourd'hui, les passagers peuvent ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.12.2025 11:24 

    Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a reculé de 0,1% en octobre, a annoncé vendredi l'Office national des statistiques (ONS), une baisse inattendue, les analystes interrogés par Bloomberg tablant sur une légère progression de 0,1%. Ce recul fait suite ... Lire la suite

Pages les plus populaires